MAKA CONNEXIONLe CE de ceux qui n'en ont pas !

Musée de l'Ecole et de la Mine

catégorie loisirDescriptif de l'activité Musée de l'Ecole et de la Mine

  • illustration profil
    Emotions par Marc

    On ne s'imagine pas tout ce que recèle ce musée. Ce fût une très belle visite racontée avec beaucoup d'émotions par les membres de l'associations. J'ai beaucoup discuté avec ce mineur me narrant son ancien métier avec une voix laissant transparaître cette terrible maladie de la silicose.

    05/02/2018 - 10:03

  • illustration profil
    Nostalgie par Jean-Claude

    Une façade de maison quelconque qui interroge, mais dès que l'on franchit la porte d'entrée, nous sommes transportés vers le passé qui nous rappelle des souvenirs de jeunesse au travers de récits d'un grand-père, d'un oncle ou d'un voisin qui nous racontait la vie des mineurs.Le site d'HARNES regorge d'immenses objets sur la mine et impressionnant le sous-sol reconstitué en carrière de taille qui montre la dureté du travail des mineurs de fonds. Visite accompagnée de bénévoles passionnés, la musée de l'école nous ramène 50 ans en arrière avec ses fournitures scolaires rudimentaires mais combien pratiques, ancienne institutrice très pédagogique.

    24/01/2018 - 21:48

  • illustration profil
    Surprenant par Raymond

    En franchissant le seuil de cette maison, somme toute, semblable à ses voisines, nous n’imaginions pas à quel point elle allait nous surprendre ! Et quel bond dans le passé ! Un véritable retour dans notre enfance : dans la classe, une institutrice (91 ans) nous apprend à écrire les lettres de l’alphabet à la plume, avec les pleins et les déliés. Cette demeure d’un ancien directeur d’école, recèle bien d’autres trésors : toute une collection d’objets et d’outils de mineurs, un estaminet et la cuisine (lieu de vie pour toute la famille), une galerie simulant la mine de charbon. Bref, une visite très enrichissante avec des guides bénévoles, intarissables sur de nombreuses anecdotes pour que le souvenir de notre patrimoine minier reste ancré dans nos mémoires.

    21/01/2018 - 13:07

  • illustration profil
    3 heures de visite inoubliables par Laurent

    Une visite exceptionnelle de plus de 3 heures retraçant la vie scolaire du début du XXème siècle puis une immersion dans la vie quotidienne des mineurs de la région et enfin pour finir une descente dans la mine pour revivre le dur labeur des Gueules noires. Un grand merci aux membres de l’association qui nous ont partagé leur passion avec humour et émotions.

    21/01/2018 - 12:15