MAKA CONNEXIONLe CE de ceux qui n'en ont pas !

Cité des Electriciens

catégorie loisirDescriptif de l'activité Cité des Electriciens

Visite de la cité des Electriciens et dégustation exclusive du Charbonnay

La cité des Électriciens est construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les familles des mineurs travaillant à la fosse n°2. La Compagnie des mines a choisi de grands savants ayant fait des découvertes en matière d’électricité pour nommer les rues de la cité : Ampère, Marconi, Volta, Edison, Coulomb, Franklin, Laplace, Faraday, Branly et Gramme, d’où son nom d’usage « cité des Électriciens ».

Il s’agit de la plus ancienne cité subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de son évolution progressive au XIXe siècle, et est un exemple exceptionnel de l’architecture des premiers corons. 

Sa configuration n’a pas changé depuis sa construction. Elle comprend sept barreaux parallèles à la rue Anatole France et deux barreaux perpendiculaires. La conservation des carins (dépendances) et des voyettes (ruelles) lui a permis de garder son intégrité. 

Le site a ouvert ses portes au public en mai 2019. Vous découvrirez la cité à travers une visite guidée interactive pour comprendre l’évolution du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers.

A l'issue de la visite, un vin rare et d'exception attend les amateurs : le CHARBONNAY, cultivé sur le terril voisin de Haillicourt. Ce vin s'accompagnera de fromages locaux pour l'apprécier à sa juste valeur.

Informations

Date de l'activité
28/09/2019
Nombre de participants
10
Tarifs adhérents
Adulte : 18,00 EUR
Enfant : 11,00 EUR

Historique de nos activités Consultez les autres témoignages