MAKA CONNEXIONLe CE de ceux qui n'en ont pas !

Les faiseurs de bateaux

catégorie loisirDescriptif de l'activité Les faiseurs de bateaux

Les faiseurs de bateaux du marais audomarois

Au cœur des faubourgs de Saint-Omer, Rémy et Vincent Colin sont les héritiers d’un savoir-faire unique et ancestral. En effet, ces deux enfants du pays sont les derniers faiseurs de bateaux, autrement dit, les derniers fabricants d’escutes et de bacôves, embarcations traditionnelles en chêne, utilisées durant des siècles par les maraîchers de jadis… Aujourd’hui encore, ils construisent ces bateaux et barques en bois avec amour et vous invitent à découvrir le marais audomarois… Autrement !

Notre guide confirmé, constructeur de bateaux de son métier, nous conte le marais au fil de l’eau, durant une croisière inoubliable au cœur des marais audomarois ! Vous y découvrez le faubourg de Lyzel, le marais habité, le marais cultivé et sauvage. Vous observez également la faune et la flore tout en découvrant l’histoire de Saint-Omer intimement liée à celle du marais… Et bien plus encore !

Un secret de fabrication dévoilé

Si, autrefois la fabrication des bateaux du marais audomarois s’apparentait à un secret de famille, les derniers faiseurs de bateaux du marais de Saint-Omer ont décidé de partager leurs connaissances avec le plus grand nombre.

Les plans des embarcations du marais sont transmis d'artisan à artisan au fil des générations. Aujourd'hui, ce savoir-faire est sauvé... Il était pourtant prêt à disparaître !

En effet, lorsque Remy Colin s'est attelé à cette tâche, le dernier faiseur de bateaux, Gérard Colin, avait cessé son activité depuis dix ans.

Découvrez l'histoire des escutes et des bacôves

Comment construit-on un bacôve ou une escute ? Quelle est l’histoire de chacune de ces embarcations traditionnelles ? Quels matériaux naturels sont employés ? Les artisans répondent à vos interrogations !

Lors de la visite, un faiseur de bateaux explique point par point l’essentiel à connaître et à savoir sur la fabrication de ces bateaux de bois atypiques et reproduit devant vous les gestes ancestraux.

Pour le déjeuner : produits locaux au menu

Les faiseurs de bateaux vous proposent de découvrir un buffet maraîcher façon "bonne franquette".

Buffet campagnard comprenant : rôti, quiche, farandole de légumes de saison, divers assaisonnements. L'ensemble des produits est issu des producteurs locaux et d'une bonne partie du champ du chef Loïc, qui est également maraîcher en agriculture biologique.

Un vrai régal avant de partir en balade ! Merci Loïc pour ce repas extraordinaire.

Informations

Date de l'activité
05/07/2020
Nombre de participants
21
Tarifs adhérents
Adulte : 10,50 EUR

Historique de nos activités Consultez les autres témoignages